Faut-il perturber la routine d’une personne souffrant d’Alzheimer ?

L’Alzheimer est une maladie qui crée de la confusion chez les gens qui en souffrent, et ce, dans trois sphères : le temps, la personne et le lieu.

Rechercher par tag :

Toutes les catégories

MyEye 2.0 d’OrCam : une solution pour les malvoyants

Selon la Fondation des Aveugles du Québec, plus de cent mille personnes ont une déficience visuelle à différents niveaux. Les deux tiers habitant en région métropolitaine, leurs conditions de vie ainsi que leurs possibilités sont limitées.

L’Assistance de mobilité Honda : le Honda Walking Assist

Reconnu pour son avancée spectaculaire dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle, le Japon s’est vite lancé dans la création de dispositifs d’aide à la mobilité comme les exosquelettes. Puisque les aînés japonais travaillent et vivent plus longtemps que les Occidentaux, un besoin de soutien à la marche s’est imposé. En 1999, la compagnie Honda entame ses recherches sur ces structures médicales à la mobilité. C’est ainsi qu’est développé le Honda Walking Assist (ou l’Assistance de mobilité Honda) grâce au contrôle coopératif du corps humain et de ses membres.

Le iBuddy : le fauteuil roulant du futur!

Des ingénieurs et programmeurs passionnés par la robotique ont ainsi créé un nouveau moyen d’assistance au déplacement pour les personnes âgées : le iBuddy. Premier fauteuil roulant intelligent, ce robot est conçu pour aider les aînés à conserver leur autonomie et à rester actifs tout en profitant des avantages offerts par la plate-forme numérique. Sans aucun doute, cette innovation va changer votre façon de voir le soutien à la mobilité.

L’exosquelette comme aide à la mobilité

Avez-vous déjà remarqué que les invertébrés possédaient un squelette externe afin de se protéger des prédateurs? Il leur permet de marcher, de conserver leur hydratation et de s’adapter aux divers environnements. Nous appelons cette structure un exosquelette. Ce support physique naturellement présent chez les insectes et les mollusques est la base de plusieurs inventions et recherches en science et technologie.

Le travailleur social et l’ergothérapeute : des ressources importantes au soutien à domicile

L’ergothérapeute instruit et guérit ses patients par le biais d’activités ou d’exercices. Il s’agit d’une profession paramédicale qui évalue les aptitudes physiques et mentales, et accompagne lors de la rééducation.

Faut-il perturber la routine d’une personne souffrant d’Alzheimer ?

L’Alzheimer est une maladie qui crée de la confusion chez les gens qui en souffrent, et ce, dans trois sphères : le temps, la personne et le lieu.

Journée typique d’un préposé aux bénéficiaires

Le préposé l'aide à se lever, faire ses besoins hygiéniques, effectuer quelques soins légers et à se vêtir.